14/05/2012

Clube do Remo x Cametá Sport Club / Belém


CLUBE DO REMO 2 X 2 CAMETÁ SPORT CLUB


Finale du Championnat Paraense de Futebol 2012


(match aller : 1 - 2)

Estádio Olímpico de Belém (Mangueirão), 45 007 places, Belém.
32 638 spectateurs.




La Torcida Remista.

Ce dimanche au Mangueirão a eu lieu la finale du championnat Paraense de football 2012 entre le Clube de Remo vainqueur du second tour et Cametá Sport Club champion du premier tour. En jeu, le titre de champion estadual et une qualification pour la Série D (4ème division).

La finale se dispute en matchs aller/retour. À Cametá, au match aller, le Remo a perdu 2 - 1. Il doit donc gagner au moins 2 - 0 ce soir pour être sacré champion.

Je me rends au stade en bus avec Tomas, un espagnol de Tenerife qui fait le tour du monde et que nous hébergeons chez nous au cours de son séjour à Belém.

À l'avant match, l'ambiance est électrique, les chants font vibrer le stade et le sol tremble sous nos pieds.

0 - 0 à la mi-temps, le Remo n'a pas brillé et les esprits s'échauffent en tribune où une bagarre éclate dans la Torcida Remista. Une centaine de personnes chutent du haut de la tribune jusqu'en bas des gradins. Quelques mouvements de panique. On décidera de s'écarter un peu du noyau, le stade est plein à craquer, on n'arrive pas à mettre un pied devant l'autre et les gens tombent comme des dominos lors des mouvements de foule.

En seconde mi-temps, Cametá prend un carton rouge et le Remo marque 2 buts. Le stade explose, une ambiance de folie, "O Leão Voltou" (trad. : Le Lion est de retour) !

Joie de courte durée, Cametá marque un but et un joueur du Remo est expulsé. On sent que les jambes sont lourdes, ils ne vont pas y arriver. 85', Cametá marque à nouveau sur coup-franc, c'est terminé, le Remo devrait en marquer 2 pour espérer se qualifier et l'équipe n'a plus les ressources. On quitte le stade afin d'éviter la merde et histoire de pouvoir chopper un bus.

Le Lion n'est pas de retour. Il ne disputera aucun match officiel jusqu'en 2013.


"Eu sou marinheiro, com muito amor" ("Je suis marin, de tout mon coeur")

Pyrotechnie et "O leão volto" ("Le lion est de retour", malheureusement non !).

Photos et vidéos de Tomas.


Résumé TV.

Note : finalement, suite à un désistement pour impossibilité financière du Cametá SC, le Clube de Remo est qualifié en Série D.

Aucun commentaire: