29/05/2007

Dimanche / Porto

Teatro Nacional São João.

"Dans une chambre étrangère, il faut faire le vide en soi-même pour pouvoir dormir. Et, avant d'avoir fait le vide pour pouvoir dormir, qu'es-ce qu'on est ? Et quand on a fait le vide pour pouvoir dormir alors on n'est plus. Et quand on est tout plein de sommeil c'est comme si on n'avait jamais été. Je ne sais pas ce que je suis. Je ne sais pas si je suis ou non. Jewel sait qu'il est , parce qu'il ne sait pas s'il est ou non. Il ne peut pas faire le vide en lui-même pour pouvoir dormir, parce qu'il n'est pas ce qu'il est et qu'il est ce qu'il n'est pas. [...] Et par conséquent moi, je dois être, sans quoi je ne pourrais pas faire le vide en moi pour pouvoir dormir dans une chambre étrangère. Et par suite si je n'ai pas encore fait le vide en moi c'est que je suis est."

William Faulkner,
Tandis Que J'Agonise, 1934.

Ponte do Infante.

Aucun commentaire: